Le BTP reste l’un des secteurs les plus sinistrés, avec 56 accidents du travail enregistrés pour 1 000 salariés, la moyenne de tous les secteurs est autour de 34. (Améli.fr).

Sachez que l’activité du BTP représente sur le territoire PACA 16% des sections d’établissements et 10% des effectifs salariés, mais il représente à lui seul 14% des accidents du travail et surtout 31% des décès. La fréquence des accidents dans le BTP est environ 1,5 fois supérieure à la moyenne des autres activités.(Données récoltées par l’Institut National de Recherche et de Sécurité).

Impliquant une exposition à des risques chimiques, physiques et de sécurité. Les étancheurs travaillent en hauteur, sur des toits-terrasses exposés aux conditions climatiques extrêmes. Les risques chimiques comprennent l’exposition à des produits tels que le bitume en fusion, les résines polymères et les solvants. Ils peuvent causer des irritations cutanées, troubles respiratoires et autres problèmes de santé.

Etanchéité toiture Avignon

En France, 1 salarié sur 10 est exposé au moins à un produit chimique cancérogène. (Dares).

Nos salariés peuvent être exposés à des produits chimiques tels que les produits solvants, mais aussi des poussières dangereuses. Telles que la silice et les laines d’isolation minérales. De plus il y a des risques de maladies respiratoires, cutanées et même de cancer.

Pour cela, nous avons mis en place des moyens de préventions :

  • Nous faisons le point sur les méthodes et procédures de travail, et notamment celles liées à la manutention, au stockage et au transport des agents chimiques dangereux et des déchets ;

  • Nous fournissons à nos ouvriers tout le matériel nécessaire à leur protection et à leur sécurité ;

  • Mise en place de procédures d’entretien strictes ;

  • Nous essayons de limiter la durée et l’intensité de l’exposition ;

  • Réduction des produits chimiques présents sur le lieu de travail ;

  • L’accès aux lieux de stockage des produits chimiques est limité aux seules personnes dont la mission l’exige.

Nous mettons les moyens nécessaires afin de satisfaire les normes ISO 14001 (management environnemental) et ISO 45001 (management de la santé et sécurité au travail).

Les risques physiques sont également préoccupants, avec le travail en hauteur, les températures extrêmes, la manutention de charges lourdes, les postures contraignantes et les risques de chute. Les chutes en hauteur sont particulièrement dangereuses et peuvent entraîner des blessures graves, voire mortelles. En 2021, les chutes de hauteur représentent 12 % des accidents du travail, soit 22 224 et 84 décès. (Ministère du Travail).

Pour cela, nous mettons en place :

La meilleure solution est la réorganisation des postes de travail, des machines ou des obstacles qui nuisent à la sécurité de nos travailleurs.

En cas d’impossibilité d’élimination du risque à la source, nous privilégions la protection collective (échafaudage, garde-corps…) sur la protection individuelle (harnais anti-chute, longes, cordes…) lorsque c’est possible.

Nous informons et formons aux risques de chute de hauteur tous nos salariés sur chantier.

bardage étanchéité sur un bâtiment Les Deux Alpes

Pour prévenir ces risques, des mesures de sécurité collectives, l’utilisation d’équipements de protection individuelle appropriés et une formation continue sur la sécurité au travail sont essentielles. (À chacun démarrage de nos chantiers, nous appliquons le quart d’heure de sécurité en début de semaine). L’organisation du chantier et le respect des normes de sécurité sont également des éléments clés de la prévention des risques pour les étancheurs.

Nous ne faisons aucun compromis sur la sécurité. Votre bien-être, ainsi que celui de nos équipes, est notre priorité absolue. Apprenez-en davantage sur nous. 🛠️🔐